1er vol
EUSO : La nacelle d'astrophysique amphibie…
Dimanche 24 août, en fin d’après-midi, a démarré la phase de préparation des dispositifs de lâcher, en prévision du vol de la nacelle EUSO Ballon.
Arrivée de la nacelle EUSO Ballon sur le site de l'aire de lancement © CNES
Arrivée de l’enveloppe du ballon principal © CNES
Le chef de lancement a ajusté les étapes de la mise en place (appelée dans le jargon : la chronologie négative) afin de repousser autant que possible l’opération de gonflage des ballons auxiliaires, dans l’attente d’une accalmie des vents au sol.
Ainsi, l’heure de lâcher, entre 20H30 et 21H, élément important de la demande scientifique dans le cas de cette nacelle, a pu être respectée.
La suite des opérations s’est déroulée nominalement : une fois mis en place tous les éléments, les ballons auxiliaires ont été gonflés, permettant la sustentation de la nacelle charge utile, ici EUSO Ballon, pendant le gonflage du ballon principal qui a nécessité la présence de deux remorques de gaz (hélium), puis, au top donné par le chef de lancement, après appréciation des conditions de vent au sol, largage du ballon de 400.000 m3… à 20H54.
Dépliage et ouverture de la housse du ballon principal © CNES
Gonflage du ballon principal terminé © CNES
Clin d'œil ... Est-ce la nouvelle procédure de préparation ou un bizutage en cours … qui impose aux opérationnels de n’utiliser que l’un de leurs membres supérieurs (respectivement inférieurs) pour les opérations associées au clapet d’évacuation du gaz ? (ci-dessous respectivement test au sol et guidage du clapet lors du gonflage)
Opérations "équilibristes" sur clapet © CNES
Largage du ballon © CNES
Les étapes du vol
Une fois au plafond, le ballon a poursuivi son vol au gré des vents en altitude, collectant les informations souhaitées par les équipes scientifiques et notamment permettant le survol de zones à densité de population significative.
Carte d'intensité du fond UV en photons m-2sr-1ns-1 en échelle logarithmique. Les zones lumineuses avec de grandes intensités représentent les lumières artificielles de Timmins avec ses voisinages, mines, et l'aéroport. Les zones rouges et bleues sont fonction du couvert nuageux.
La fin du vol a été télécommandée à 4H20, lundi 25 août, la mission ayant couvert la nuit astronomique, comme le souhaitait le responsable scientifique ; le choix du moment précis de séparation a été guidé par l’estimation d’une zone de retombée aussi peu humide que possible.
Or, les différentes couches d’atmosphère rencontrées, chacune ayant ses propres caractéristiques de vent (force et direction) limitent la précision du lieu d’atterrissage des éléments en retombée (chaîne de vol sous parachute et enveloppe).
EUSO Ballon flotte… comme prévu !
Nacelle flottant dans un lac à son arrivée © CNES
En l’occurrence, un point estimé bien sec pour la retombée de la chaîne de vol s’est transformé en un lac de 200 m de large dans la réalité …
Situé à 50 km du premier village, les équipes de récupération ont eu fort à faire !
Mais ils ont retrouvé la nacelle EUSO Ballon flottant come prévu, sans une goutte d'eau à l'intérieur.
Les deux autres nacelles de servitude flottaient aussi parfaitement mais n’étaient pas étanches.
Quant à la partie enveloppe, elle a été retrouvée bien au sec, sur la terre ferme !
Résultat
Et voilà les résultats ! (pptx - 4.13 Mo)
Prochain vol
... En 2017 ...