12 Mai 2017

Amerrissage du ballon EUSO-SPB après plus de 12 jours de vol

La deuxième phase du projet EUSO-Ballon a terminé son vol le 7 mai vers 3H20 TU.

L’ensemble nacelle, chaîne de vol et ballon est tombé dans l’Océan Pacifique à quelques centaines de kilomètres au sud-est de l’île de Pâques, après un peu plus de 12 jours de vol. Les excursions d’altitude indiquaient depuis quelques jours une fin proche. La durée d’observation a donc été moins longue que prévue ; néanmoins, 60 Gb de données ont pu être collectés par l’instrument EUSO installé à bord de la nacelle, en partie développée par les laboratoires APC, LAL, IRAP et le CNES.

EUSO-SPB avait décollé de Wanaka en Nouvelle-Zélande le 25 avril dernier. Grand comme un terrain de football, le ballon de la NASA emportait l’instrument destiné à détecter les rayons cosmiques.

EUSO-Ballon (Extreme Universe Space Observatory) est une mission exploratoire issue d’une large coopération internationale (11 laboratoires venant de 8 pays dont les Etats-Unis et la France) dont l’objectif est de valider une technique de détection des rayons cosmiques ultra-énergétiques lors de leur traversée de l’atmosphère. La détection des rayons cosmiques est bien plus efficace depuis l’espace que depuis le sol, car les surfaces observées sont bien plus grandes. Il s’agit ainsi de tester le bon fonctionnement d’un prototype d’instrument optique ultra-sensible et ultra-rapide, de réaliser des mesures de bruit de fond UV et de tenter de détecter les premières gerbes lumineuses.


Tracé GPS du vol EUSO-SPB (©NASA)