15 Décembre 2016

2ème vol

EUSO-SPB (EUSO Super Pressure Balloon) est la même expérience  mais améliorée, sous un ballon en surpression pour un vol de plusieurs semaines. Le lancement est prévu en mars, avril ou mai 2017 depuis Wanaka en Nouvelle-Zélande.

bpc_euso-ballon-spb.jpg

L'instrument est une version mise à jour par rapport à la première version d'EUSO ballon. Il inclut un PDM (Module de détection des photons de 2304 pixels) aux performances bien meilleures, ainsi qu'un système optique avec trois lentilles de Fresnel de 1 m de côté couvrant un champ de vue de ±6 degrés dont l'une est conçue pour fournir une concentration chromatique sur le spectre. Une version améliorée du déclencheur (trigger) permettra de capter les événements des rayons cosmiques de haute énergie.

L'objectif scientifique principal de ce second vol est la première mesure d'impact dans l'atmosphère de rayons cosmiques d'ultra-haute énergie en regardant vers le sol depuis l'espace proche avec un détecteur de fluorescence. EUSO-SPB permettra aussi de chercher les impulsions UV, signatures d'autres objets tels que les météorites, les TLEs (Transient Luminous Events : événements lumineux transitoires), les SQL et LSPs. Il mesurera les illuminations UV se déplaçant lentement tels que les airglows et bioluminescences au-dessus des océans.

Les modifications de structure, l’aménagement et l'intégration complète du télescope ont été faites par l'École des Mines de Boulder, Colorado. Des tests laser ont été faits sur le site du Telescope Array. Les tests finaux ont été réalisés à Palestine (Texas) sur la base de lancement de ballons du CSBF.

bpc_euso-ballon-config-vol2.png

L'instrument a été transféré en Nouvelle-Zélande en novembre 2016 pour le vol au printemps 2017.