La NASA a lancé avec succès son ballon à surpression qui emporte avec lui la nacelle EUSO, pour une durée de vol prévue de 100 jours, à 33,5 km d’altitude au-dessus des latitudes moyennes de l’hémisphère sud. De la taille d’un terrain de football, le ballon a décollé de l’aéroport de Wanaka, en Nouvelle-Zélande, mardi 25 avril 2017 à 10:50 heure locale (00:50 à Paris). Le ballon à surpression de 532 000 m3 emporte une charge utile de 2 495 kg.
EUSO-SPB est le fruit d’une collaboration internationale dans laquelle le CNES et la communauté scientifique française jouent un rôle majeur. Un premier vol d’EUSO effectué par le CNES depuis la base de Timmins au Canada en 2014 avait permis de valider l’essentiel de l’instrument, et d’effectuer des mesures de fond de ciel en ultraviolet, étape indispensable pour définir les vols suivants. Plusieurs laboratoires français, soutenus par le CNES, avaient dirigé le développement de l’instrument (IRAP à Toulouse, APC et LAL en région parisienne). Ces mêmes laboratoires apportent une contribution centrale à l’expérience EUSO-SPB, notamment par la fourniture de détecteurs et d’équipements électroniques de lecture à haute vitesse. Outre son soutien aux laboratoires, le CNES a fourni la nacelle d’EUSO-SPB ; il participe également, aux côtés des laboratoires, aux opérations en vol du ballon.
L’objectif de la mission EUSO-SPB est de détecter des rayons cosmiques à ultra-haute énergie provenant de l’espace au-delà de notre galaxie lorsqu’ils pénètrent dans notre atmosphère. Ces particules à haute énergie interagissent avec les molécules d’azote présentes dans l’air et engendrent un rayonnement de fluorescence ultraviolet. Depuis son perchoir à haute altitude, EUSO-SPB va observer une large section de l’atmosphère terrestre pour détecter cette fluorescence provoquée par les rayons cosmiques.
Au cours de son périple autour de notre planète, le ballon pourra être observé à l’œil nu par les habitants des latitudes moyennes de l’hémisphère sud, comme en Argentine ou en Afrique du Sud par exemple.
Pour aller plus loin:
Le vol peut être suivi à tout moment en cliquant sur le lien suivant, qui inclut également une carte indiquant la position du ballon en temps réel : http://www.csbf.nasa.gov/newzealand/wanaka.htm
Programme Ballons du CNES : https://ballons.cnes.fr/
Euso-Ballon à l’IRAP : http://www.irap.omp.eu/observations/projets/projets/projet-is/euso-ballon
Euso-Ballon à l’APC : http://www.apc.univ-paris7.fr/APC_CS/fr/euso-ballon