Nacelle
La nacelle EUSO Ballon
Placée sous la responsabilité de l'IRAP (Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie), l'instrument scientifique a été embarqué dans une nacelle dédiée conçue en partie par le CNES.
La nacelle est un télescope UV d’un mètre d’ouverture qui regarde vers le bas et qui est équipé d’une caméra ultra-sensible et ultra rapide (400 000 images/seconde).
Cette nacelle, d'une masse totale en ordre de vol de 460 kg, a les dimensions
suivantes :
• 1,2 m de côtés et 2,7 m de hauteur pour le télescope,
• avec ses accessoires et principalement son atterrisseur : 3,2 m de côtés et 3,8 m de hauteur.
Conçue avec l'objectif de pouvoir survoler puis être larguée en mer (pour faire des mesures sur l'océan et réduire les risques pour les populations à l'atterrissage), la nacelle est étanche et dispose d’évents réalisés dans un matériau perméable à l’air mais étanche à l’eau (Temish TM). L’amortisseur à l’impact en cas d’amerrissage est réalisé par laminage de l’air contenu dans le baffle de l’instrument.
S'il n'était pas prévu que la nacelle soit larguée en mer lors de son premier vol à Timmins à l'été 2014, son étanchéité s'est avérée utile lors de son arrivée en zone humide (petit lac) qui était dans le polygone de vol.

On voit sur la photo ci-dessus, la nacelle EUSO Ballon est équipée d’amortisseurs en aluminium circulaires et déformables pour les atterrissages et des trous (5 ronds noirs) qui transforment le baffle de l’instrument en airbag pour les amerrissages.
Pour s'adapter aux conditions du second vol la nacelle a dû être modifiée. En effet le premier vol était un vol d'une nuit alors que le second pourra en théorie durer jusqu'à 100 jours. Il a donc fallu ajouter des batteries et des panneaux solaires pour les recharger ainsi que le système de communication du CSBF. Quatorze batteries au plomb équipent maintenant l’intérieur de la nacelle. Les panneaux solaires ont été installés sur une crinoline. Le tout a été installé dans une structure externe entourant la nacelle du premier vol, comme vous pouvez le voir ci-dessous.